• NB

Pourquoi le Yogi chante le Om?


A + U + M = OM

Pourquoi Om?

Il faut remonter aux Védas (textes poétiques de l'Inde ancienne, fondateurs de l'Ayurveda et du Yoga) pour comprendre ce que cette syllabe porte de sacré en elle.


"La syllabe unique et immortelle (akshara) qui est le Om, doit être méditée comme étant Brahman, si l'on aspire à l'émancipation". 9a, Dhyana Bindu Upanishad.


L'Omkara, la syllabe Om, pranava est à l'origine des Védas ainsi que de toute chose.

"Les Védas ont l'Omkara pour origine. De même pour les sons (svaras). Les Trois Mondes, ainsi que tout ce qu'ils contiennent de changeant comme d'immuable, ont eux aussi l'Omkara pour origine". 16, Dhyana Bindu Up.


L'Omkara est le principe fondamental de tous les mantras védiques. Il est à l'origine de toutes les vibrations sonores et peut être accepté comme la représentation sonore de l'Etre ou Conscience suprême. Source de la manifestation cosmique.

Sri Krisna Chaitanya Mahaprabhu (1456 - 1534, reconnu des Vishnuites comme l'un des dix avatars du dieu Vishnou) en fait cette description:

"Pranava se mahavakya - vedera nidana tsvara-svarupa

Pranava sarva - visva - dhama "

v 128, Sri Chaitanya Caritamrita.

L'Omkara, cette vibration sonore transcendantale est le principe fondamental des Védas, représentation de l'Etre suprême.

L'Omkara est la demeure de tous les univers.


Om contient le passé, le présent, le futur, tout en étant d'essence autre, ainsi que tout ceci: principes éternels (tattvas), mantras, lettres de l'alphabet, divinités, mètres prosodiques, Védas, rythmes, pouvoirs et toute la Création.


Comprendre l'aspect sacré du Om, c'est comprendre pourquoi le Yogi lui accorde une place bien méritée dans sa pratique. Le Om ouvre et ferme la séance. Rituel de célébration de la Source et des lignées qui nous ont transmis Connaissance et Sagesse.


Et sans l'aspect sacré?

Il reste un chant bénéfique pour le corps du Yogi. Le son "au" fait vibrer l'ossature de la cage thoracique, ce qui stimule les cellules pulmonaires permettant un meilleur échange gazeux. Les vibrations atteignent les tissus les plus profonds. La circulation sanguine s'intensifie dans les organes. La musculature de l'appareil respiratoire est relaxée. La respiration s'amplifie. Le son "m" ralentit le débit d'air expiré.

Lorsque l'émission du Om cesse, les poumons sont vidés au maximum, aussi l'inspiration qui suit est ample et profonde.


Alors, pourquoi le Yogi chante le Om? Parce qu'il donne la primauté à l'Expiration. Quod erat demonstrandum.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout