• NB

La Vache et le Yogi...


Ce n'est pas une question de végétarisme ! Dans Gomukhasana, le Yogi est investi de la force tranquille de la Vache.

Gomukhasana, une posture exigeante.

Plus précisément, la posture du mufle de vache (go - vache & mukha - face). Le Yogi l'exécute ainsi: "On doit placer le talon droit du côté gauche du bas du dos et le talon gauche du côté droit du bas du dos: c'est gomukhasana, qui ressemble au mufle d'une vache". 20, Hatha Yoga Pradipika.


Simple? Meuh non...

Pas si évident d'aller croiser les jambes ainsi en maintenant fermement le corps établi dans ses deux appuis - les ischions. Et peut être encore moins évident de se sentir "mufle de vache"...


Mais pourquoi donc le Yogi cherche-t-il à imiter le mufle de vache?


Piste 1. Mythologie indienne.

C'est l'histoire de Nandini, la Vache d'abondance. Il y avait un sage appelé Vasishta qui vivait au coeur de la forêt. Un jour, le roi Vishvamitra lui rendit visite. Vivhvamitra et ses troupes furent accueillis dignement. Eau pure, fruits frais, mets raffinés, fleurs somptueuses... Voilà qui éveilla la curiosité du Roi. D'où l'ascète tenait autant de richesses?

Vasishta lui révéla son secret. La Vache Nandini, fille de Surabhi - la vache d'abondance sortie des eaux lors du barattage de l'océan, vivait dans l'ermitage et pourvoyait à tous les besoins et désirs du sage.

Autant dire que la roi Vishvamitra, aussi intègre fut-il, ne résista pas à la convoitise. Il dépêcha une armée entière pour dérober Nandini après que Vasishta ait refuser de la lui céder en échange de dix millions de vache! D'un Humbâ, Nandini créa une armée destructrice qui vint à bout de celle du Roi. Nandini put rester aux côtés du sage Vasishta, tandis que Vishvamitra renonça à sa fonction royale pour devenir brahmane.


Dans cette posture, le Yogi cherche à développer la générosité qui est la source de l'abondance. Les jambes croisées et le dos droit, la posture finale consiste à joindre les mains dans le dos - un bras fléchi coude pointant vers le ciel et l'autre coude pointant vers la terre. Le corps du Yogi forme ainsi une boucle énergétique rappelant l'infini - 8.



Piste 2. Mythologie Celte.

C'est l'histoire de la Chandeleur. Autrefois, dans la nuit du 1er au 2 février, était célébré le retour du Soleil. Fils de la déesse Brighid. La fête d'Imbolc représentait le retour à la Vie, la renaissance du Printemps. A cette époque de l'année, les paysans marchaient en procession dans les champs pour purifier le sol avant les semailles. Imbolc, qui signifie dans le ventre, était une fête de la lumière. On célébrait la déesse Brighid pour que, de son souffle, elle vienne ranimer la Terre et donner vie à ce qui se trouvait dans son ventre.

Comment célébrer Imbolc ? Allumer un feu ou des chandelles, préparer des mets à base de produits laitiers notamment des crêpes représentant la Lune...


Piste 1 + 2 = la Vache est sacrée!

Le lait de la Vache contient le germe de vie: le Feu. Le Feu du lait n'est autre que le beurre séparé du lait lors du barattage. En Inde, Surabhi la vache d'abondance est source perpétuelle de lait et de beurre. Elle satisfait donc tous les besoins. Elle est considérée comme la mère de l'univers. Le cri de la vache en Inde s'entend par le son ouvert "" qui signifie Mère et par extension Terre-mère. L'anglais Cow vient du sanskrit Gow. "Gao mata" en hindi est la Vache-mère, vue comme une mère universelle puisqu'à l'origine l'univers était une Mer de lait que les dieux indiens auraient baratté pour extraire l'amrita - la boisson d'immortalité.



Honorer le lait contenant le feu - germe de vie, la graine qui poussera grâce à l'énergie solaire... Qu'il s'agisse de célébrer le sabbat d'Imbolc en l'honneur de Brighid - la déesse mère, ou de réaliser la posture de Gomukhasana en l'honneur de Nandini... le tout est de s'harmoniser avec le cycle des saisons et d'accepter l'ordre du monde. La posture "pour un temps, invite le Yogi à se tenir loin de l'agitation du monde et du conflit des hommes, aussi sages soient-ils" (Clémentine Erpicum).


Voilà pourquoi la Vache est sacrée en Inde. Voilà pourquoi nous mangeons des crêpes à la chandeleur.

Voilà pourquoi le Yogi imite la Vache. Quod erat demonstrandum.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout